L’archipel du Cap Vert est composé de 10 îles dont 9 sont habitées.  Il se situe au large des côtes Sénégalaises.  Colonisé par les Portugais jusqu’en 1975 le Cap Vert garde l’empreinte de très fortes traditions Portugaises. C’est une étape incontournable pour les navigateurs à la voile avant la traversée vers les Antilles. Des montagnes imposantes, des plages immenses qui sont une véritable aubaine pour les sports nautiques comme le Windsurf, la voile, etc.. Le Cap Vert est aussi réputé pour ses eaux adaptées à la plongée.

Météo : Pendant toute l’année, le soleil diffuse sa chaleur constante, atténuée par la brise fraîche de la mer. Les températures sont comprises entre 23 et 28 °C, avec des températures les plus fraîches en Février et les plus chaudes en Octobre. La température de l’eau est entre 21 et 26 °C.

Les Conditions de navigation :
Octobre à Décembre : les alizés s’installent très tôt au Cap Vert, le vent souffle de 3 à 5 bft.
Avril à Juin : le vent reste très stable et les vagues baissent en taille à partir d’Avril. Les conditions sont parfaites pour profiter de la mer plus calme et faire quelques plongées.

 

Les bases Vent Portant

Location de voiliers à Mindelo

Idéalement située a environ 15 minutes de l’aéroport, la marina de Mindelo est une nouvelle marina également en plein coeur de la ville. Marina surveillée jour et nuit. Vous y trouverez tout le confort: eau, électricité, douches, fuel, etc…. mais pas ne soyez pas pressé au cap vert on prend son temps !

Informations pratiques

Vols : Plusieurs compagnies assurent les vols entre Paris et le Cap Vert telles que : Air Portugal, Air Europa, Air Sénégal , Qatarairways, et les compagnies Low cost

Vaccins : Vaccination obligatoire contre la fièvre jaune, une injection au moins 10 jours avant votre départ. Il est recommandé également la vaccination contre les Hépatites A et B, tétanos, poliomyélite, typhoïde, diphtérie.

Décalage Horaire : -2 heures en hivers et – 3 heures en été.

Langue : Le Portugais est la langue officielle et le créole la langue courante. Le français est facilement parlé sur les différentes iles.

Monnaie : La monnaie est l’escudo du Cap Vert CVE) mais l’euro est accepté partout ( 1 €=100 CVE)
L’escudo Cap Verdien ne se change pas en France donc pensez à changer vos billet cap verdien avant de rentrer.Seules les cartes visa sont acceptées dans les hôtels, aucune carte ne passe dans les distributeurs automatiques. Le plus simple est de venir directement avec des euros en espèce.

Taxe de séjour : Une taxe de séjour de 2 €/pers et par jour pour les plus de 16 ans est appliquée.

Papiers : Visa  touristique obligatoire.  Il peut être obtenu sur présentation d’un passeport en cours de validité et d’une photographie d’identité, auprès de l’ambassade du Cap-Vert :
3, rue Rigny – 75008 Paris – Tél : 01 42 12 73 50

Informations en plus : Consommer uniquement de l’eau minérale en bouteille capsulée. Eviter la salade fraîche.

Ambassade de France au Cap Vert : Quartier de Prainha – Ile de Santiago – CP 192 – Praia Tél. (238) 260 45 35
Ambassade du Cap Vert à Paris : http://www.ambassadecapvert.fr/
Hôpital Bapista de Sousa à Mindelo (Ile de Sao Vicente) : 231.18.79 / 231.21.22 / 231.24.24.